Image

Le Pic noir

Depuis le début des années 2000, l'une des espèces les plus secrètes et mystérieuses de nos forêts a fait son apparition de plus en plus régulièrement en Périgord. Le pic noir. Le plus grand pic d' Europe, d'une taille d'environ cinquante centimètres, a colonisé la région en provenance du Limousin. Cet oiseau emblématique forestier très farouche vit à l'origine dans l'est de la France, le Centre, les Alpes, les Pyrénées mais manque dans le nord du pays ainsi que sur toute la façade ouest où il n'est pas vraiment présent.

Le pic noir affectionne surtout les secteurs dégagés dans des hêtraies ou même parfois des pins sans écorce, afin d'y construire ses loges de grande taille et de forme ovale. C'est le mâle qui se lance dans l'élaboration de plusieurs logements aux quatre coins de la forêt, avant que la femelle n'en choisisse un seul afin de pouvoir y vivre et élever les juvéniles à partir d'avril et mai. Le pic est le grand architecte de la nature car ses travaux peuvent profiter à certaines autres espèces par la suite. Une autre de ses particularités est que son bec pousse en continu, environ deux centimètres par mois pour compenser l'usure permanente due à son activité. La nature est bien faite !

Sa gamme de cris si étranges ainsi que le tambourinage exercé sur le bois sec qui est audible plusieurs kilomètres à la ronde peuvent trahir sa présence. Le pic mâle est reconnaissable à sa calotte rouge sur tout le dessus de la tête alors que chez la femelle, cette même calotte se situe sur la nuque. Le pic noir reste néanmoins très difficile à apercevoir de par sa timidité et son intolérance envers l'humain. Tout cela ajouté au fait que chaque individu se répartisse sur un territoire de plusieurs centaines d'hectares, le trouver n'est pas chose facile.

Ne plus compter ses heures d'affûts reste le meilleur moyen d'observer cet oiseau absolument fascinant et unique par son comportement si spécial. En plus de ses talents de bâtisseur, il s'avère crucial pour le bien-être des forêts par son déparasitage du bois quand il se lance à la recherche de nourriture composée de divers insectes cachés sous les écorces.

Le pic mâle possède vraiment un aspect particulier avec sa robe noire et sa calotte frontale rouge sang. Cela a pu lui valoir quelques mauvaises croyances populaires à une certaine époque.

Une inspection de loge par la femelle. Si celle-ci ne lui convient pas, elle en choisira une autre pour y élever ses petits.

Le pic noir s'exprime énormément par différents cris pour communiquer avec les siens. Dans ce cas présent, des appels pour inciter ses petits à effectuer leur première sortie de la loge.

Un passage sur ciel bleu.

Le nettoyage d'une loge par la femelle.

L'appel du pic depuis sa discrète loge. Plusieurs années de travail de terrain aux quatre coins du département auront été nécessaires pour être au plus proche, sans dérangement pour l'espèce.

Un dernier regard extérieur avant de passer la nuit dans la loge.

Le pic lancé à pleine vitesse. Il possède un vol saccadé qui le rend assez difficile à photographier.

Le pic veille fièrement sur son domaine.

Un mâle occupé à fignoler sa loge. Sa queue fourchue lui sert à prendre appui sur le tronc.

Le bec au balcon. Une loge entièrement élaborée par le mâle.

A la recherche de nourriture.

La joie apparente de ce juvénile pic noir sera de courte durée quand il se rendra compte que ses parents n'apporteront plus de nourriture. Ceci afin de forcer l'indépendance de leurs petits.

Le frère et la soeur attendent le retour de l'adulte. La faim se fait de plus en plus ressentir. Le moment est venu de se débrouiller seuls.

Plein de questions se posent dans l'esprit des petits à l'approche de leur première sortie dans le monde extérieur.

Tout premier vol de la jeune femelle ! Pas du tout sereine avant de s'élancer après des heures de doutes sur son environnement.