Une espèce unique au monde se trouve dans le Périgord. Le cincle plongeur. D'une taille de dix-huit centimètres, ce magnifique oiseau arbore des plumes et un dos de couleur gris ardoise, une tête marron et un miroir blanc sur la poitrine. Ce qui le rend si spécial est sa capacité à littéralement voler sous la surface de l'eau !
Le cincle est le seul passereau qui nage en immersion complète afin de se nourrir de larves d'insectes et de petits poissons. Celui que l'on surnomme le merle d'eau, bien qu'ils ne se ressemblent absolument pas, enduit son plumage d'un liquide qu'il produit lui même afin de se rendre imperméable. L'observer au milieu des torrents rester bien droit sur ses grandes pattes malgré la pression de l'eau vive est assez impressionnant. Tout cela lui permet de marcher tête baissée en scrutant les fonds aquatiques et retournant, avec son bec, les petits cailloux et galets par la même occasion pour la recherche de sa nourriture.
Cet oiseau qui privilégie normalement les régions montagneuses est possiblement visible au nord est du département, en suivant la rivière de l'Auvézère depuis le village de Saint Mesmin en remontant jusqu'au Limousin voisin. Son lieu de nidification se situe généralement bien camouflé au milieu des pierriers des torrents ou même derrière des cascades et chutes d'eau. Au meilleur de l'année, une quarantaine de couples se trouveraient dans le département.