Normalement, ce que l'on sait de la loutre dans le département, ce sont ses différentes traces de passages ici et là aux abords des rivières et cours d'eaux. Des empreintes de pattes en forme d'éventail au sol, quelques carapaces vides d'écrevisses et de petits excréments, c'est tout. Cette espèce magnifique, rarissime et très méfiante demeure extrêmement difficile à observer car elle est plutôt nocturne ou active de bon matin. Son régime alimentaire se compose de différents crustacés et poissons de toutes sortes. La loutre est une garante de la qualité de l'environnement de son habitat car jamais elle ne vivrait et pêcherait dans une eau polluée.
Après plusieurs années de recherches dans différents secteurs du Périgord, c'est finalement en plein coeur de l'Auvezère que je fis ma première rencontre avec elle après deux jours et une nuit d'affût, un matin et à vingt mètres de distance de l'autre côté de la rive. Sa présence fût brève, une quarantaine de secondes, mais incroyablement émouvante car voir cet animal adorable et en bonne santé s'avéra un pur bonheur. Peut être le début d'autres observations à venir, qui sait ?
Moins d'un an après, début janvier 2024, nouvelle récompense avec l'observation de deux loutres cette fois-ci après quelques nuits glaciales de janvier à proximité d'un petit plan d'eau en forêt de la Double. Quelques prises de vues et disparition immédiate de ces animaux tellement farouches qu'ils en deviennent presque des fantômes à s'éclipser aussi vite de notre champ de vision ! La loutre est longtemps restée une espèce quasi menacée sur le territoire Français mais voit sa population en légère hausse grâce à la protection de la biodiversité qui est mise en place.