Image

La Chouette Hulotte

S'il y a bien une espèce plutôt mal-aimée et incomprise, ce pourrait être la chouette hulotte. Animal qui représente le monde nocturne par excellence avec son chant et son hululement qui la caractérise tant, elle est encore aujourd'hui victime de croyances et légendes, au même titre que la chouette effraie, comme le fait de porter malheur. Celle que beaucoup d'anciens clouaient aux portes pour chasser le mauvais oeil est pourtant très paisible et magnifique à observer.

La chouette mène son existence dans les sous-bois à la recherche de ses différentes petites proies, la nuit, grâce à sa vision exceptionnelle. Vouloir réhabiliter la réputation de la hulotte par quelques images reste la seule chose que je puisse faire à mon niveau. En trouvant des arbres morts dans la nature, il est toujours possible de l'admirer et de passer des moments agréables auprès d'elle et de son lieu de vie à la condition de se montrer discret bien évidemment.

La chouette somnolente un petit matin de printemps.

A travers les feuillages, une petite ouverture discrète donnait un accès sur l'habitat de la chouette qui fit son apparition par la suite.

Et voila la chouette qui commence à se montrer en fin de soirée.

Un craquement de branche au loin attira son attention ainsi que la mienne également.

Départ en chasse à la tombée de la nuit. Pas facile à figer en basse lumière.

La chouette sur un des ses perchoirs se doute que quelqu'un l'observe malgré tout.

En pleine sieste matinale. Cette ancienne loge de pic noir faisant office de logement principal.

Plein cadre ce matin là. Vraiment une belle espèce malgré les préjugés la concernant.